Présentation
Les navigateurs analysent le code HTML d'un document et en font une restitution visuelle plus confortable à lire. A la différence d'un livre composé de pages, un site sur le web propose une information dans la profondeur grâce à l'hypertexte. Ces liaisons au sein du document, d'un document à un autre, d'un serveur à un autre, voir d'un réseau à un autre font du Web la Toile que l'on connaît.
Balisage
Il est indispensable de s’appuyer sur le code Html pour respecter la hiérarchie de l’information et sa lisibilité. Ce sera un atout pour le référencement
Vers le HTML5
La norme HTML5 prévoit des balises plus structurantes pour l'information, on a donc plus un seul niveau de titre 1 (h1) dans la même page mais autant qu'il pourrait y avoir de balises section ou articles.
Le HTML5 s'affranchit des technologies fermées qui deviennent nécessaires pour insérer de la vidéo, du son, de l'animation. Les médias riches sont interprétés nativement par les navigateurs
WordPress
Présentation
Le mot blog vient de la contraction de deux mots anglais : web et log (journal). Les premiers blogs apparaissent vers la fin des années 90. Leurs auteurs référençaient les sites qu’ils estimaient intéressants, sous forme de liens hypertextes et en y ajoutant des commentaires.
Par la suite, le blog s’est composé de billets écrits au fur et à mesure, il avait valeur de site personnel où l’on pouvait exprimer ses passions, ses frustrations ou le souhait de stocker ses idées au-delà de sa sphère intime.
Blog ou SGC (CMS)
WordPress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il respecte les standards du Web XHTML et CSS.
WordPress permet à plusieurs individus de travailler sur un même document et fournit une chaîne de publication (workflow) offrant la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents. Il offre la possibilité de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions et inclue la gestion de versions.