Présentation
Créer des centaines de cartons personnalisés d'un simple clic ou importer un texte destiné à un catalogue, une brochure qui se mettra automatiquement en place ainsi que ses mises à jour, voici ce qui est possible de faire avec le couple XML/InDesign.
HTML vs XML
Le XML (extensible markup langage) est un langage qui est centré sur les données mais qui n'intègre pas de fonctionnalités de mise en forme.
Il est eXtensible, on peut créer ses propres balise et une structure personnalisée qui définiront la catégorie de données à manipuler et à stocker.
InDesign fait du XML
L'interface d'InDesign dispose d'outils performants implémentant le XML. Un panneau Balise pour gérer les balises, un panneau Structure pour structurer le code XML, le mode Editeur utile pour des modifications dans les éléments de texte balisés.
Une méthodologie qui respecte la structure
On peut envisager plusieurs méthodes pour créer une documentation dans InDesign à partir d'un fichier XML. La seule méthode viable est celle qui respecte la structure du XML. Il faut s'appuyer sur les fonctions typographiques (styles de paragraphe et de caractère et styles imbriqués), sur la puissance du logiciel dans sa gestion des images et blocs ancrés (styles d'objet) pour garantir un traitement optimal des données du fichier XML.