Présentation
On ne lit pas l’information sur le papier comme on la lit sur le web. On n’écrit donc pas pour le web comme pour le papier.
Le traitement de l’information sur le web doit s’appuyer sur la structure du HTML. Une écriture efficace proposera un contenu qui intéressera l'internaute et qui respectera la hiérarchie de l'information
Organiser l’information
L’information sur le web est structurée en 3 dimensions, horizontale et verticale, mais aussi dans la profondeur grâce aux liens hypertextes. il faut aller du synthétique vers l’exhaustif.
Chaque page doit comporter les informations nécessaires à sa compréhension par son unique lecture.
Structurer son texte
Le sujet principal doit être identifié. Les règles de rédaction sont respectées, les titrailles mises en évidence et le corps de texte peuvent être découpés en module de paragraphes.
Le style
Il doit être court, concis, et structuré grammaticalement. Les clichés standardisent le contenu.
Aider au référencement
Envisager des points d'accès aux contenus, baliser le texte, les images, les légendes… éviter les clichés qui font s'éloigner le référencement du contenu.
Ergonomie web
Présentation
La construction d'un site doit intégrer dès le départ le concept d'ergonomie. Puisque le site a pour objectif d'attirer les internautes par son contenu il doit être agréable et intuitif d'y naviguer pour y trouver l'information utile.
Méthode
La méthode d'expertise fait intervenir les capacités intellectuelles du concepteur qui évalue le site web au vu de ses connaissances.
La méthode participative fait intervenir les utilisateurs finaux des interfaces dont le comportement individuel et les réactions sont étudiés.
Place de l'ergonomie
L'interaction entre la préoccupation de l'ergonomie et la conception du site et de son design doit être régulière et suvie.